Rites funéraires

Rites islamiques

LES CONDOLEANCES

Il est demandé de faire ses condoléances à la famille endeuillée, hommes et femmes, avant et après l'enterrement, pendant les trois jours qui suivent le décès, à moins d'être absent ou loin. Dans ce cas, il est possible de les présenter après les trois jours. Le Prophète sws a dit :

Il n'y a pas d'homme croyant qui console son frère frappé d'un malheur, qu'Allah swt ne revête d'un habit d'honneur le Jour de la Résurrection. (Rapporté par Ibnou Maja)

APRES LA MORT

On fait part du décès aux proches parents, aux amis et aux gens vertueux pour assister aux obsèques. Le Prophète sws avait annoncé la mort du Négus, le jour de son décès, comme il a annoncé celle de Zayd, de Jaffar et de Abdallah Ben Rawaha (Qu'Allah swt les agrée tous).

Ce qui est interdit est de faire l'annonce à grand tapage dans les rues et aux portes des mosquées et de se répandre en lamentations. Le Prophète sws a dit : Le mort souffre des cris et des lamentations que pousse le vivant à son égard. (rapporté par Al Bokhari)

Quand le Prophète sws reçut la promesse d'obéissance de la part des femmes, dit Om Attia, il leur recommanda, entre autres, de ne jamais pousser de cris à la mort de quelqu'un.

Le Prophète sws a dit : Je me dégage de toute femme qui pousse des cris, s'arrache les cheveux ou se déchire les habits. (rapporté par Al Bokhari).

LE DEUIL

La première chose à faire pour un mort, c'est d'acquitter ses dettes s'il en a. Le Prophète sws avait refusé sa prière pour un mort endetté avant qu'on eût réglé ses dettes et dit : L'âme du Croyant est esclave de sa dette jusqu'à son règlement. (hadith rapporté par Al Bokhari).

La famille du défunt ne doit pas faiblir et manquer d'endurance, surtout à ce moment précis. On doit multiplier les invocations et ne pas cesser de dire : C'est à Allah swt que nous appartenons et c'est à lui que nous faisons retour. 

Le Prophète sws a dit : Allah dit : Mon serviteur croyant à qui J'ai pris l'être qu'il chérit dans ce monde et qui se résigne dans l'espoir de Ma récompense, n'a pas moins que le Paradis pour rétribution. (Hadith rapporté par Al Bokhari)

LA TOILETTE RITUELLE

La manière préférable et complète est la suivante :  

Placer le corps surélevé du sol et charger un homme pieux et honnête de ce lavage. Le Prophète sws a dit : Que les gens honnêtes se chargent de la toilette de vos morts. On presse délicatement le ventre du mort pour le débarrasser de ce qu'il pourrait renfermer. On enroule ensuite un torchon autour de la main avec l'intention de faire la toilette du défunt et on lave les parties intimes. On enlève ensuite le torchon et on fait l'ablution du mort comme pour la prière. Le corps est lavé de haut en bas trois fois. Si cela est insuffisant, on le lave cinq fois, la dernière avec du savon ou autre. S'il s'agit d'une femme, on dénoue ses cheveux pour les laver et on les tresse ensuite. (Le Prophète sws l'a ordonné pour sa fille). On imprègne ensuite le corps de camphre ou autre. (hadith par Al Bokhari).

 

Il est possible à l'un des deux conjoints de laver l'autre. Le Prophète sws en s'adressant à Aïcha (raa) dit : Si tu mourais avant moi, je te laverais et t'envelopperais d'un linceul. (rapporté par Bayhaqi, Daraktani et Chafaï)

 

Pour l'homme, le linceul est de trois pièces et de cinq pour la femme.Le Prophète sws a dit au sujet des linceuls : N'exagérez pas (dans le choix) des linceuls, ils seront vite abimés. (Hadith rapporté par Abou Daoud).

LE CONVOI FUNERAIRE 

Il est conseillé d'accompagner le convoi funèbre. Le Prophète sws a dit : Rendez visite aux malades et suivez les convois funèbres.


Au sujet du mérite de l'accompagnement d'un convoi funèbre, le Prophète sws a dit : Celui qui accompagne un mort musulman avec foi et comptant sur la récompense divine, qui assiste à la prière et à l'inhumation, retourne avec une récompense valant deux kirates.

Chaque kirates est de la grandeur de la montagne d'Ohod. S'il assiste à la prière seulement sans attendre l'enterrement, il rentre avec un seul kirate. (rapporté par Al Bokhari)

LA PRIERE  (SALAT AL JANAZA)

Il faut placer le cercueil (ou les cercueils) face à la Kaaba. Les gens se mettent sur trois rangées (si cela est possible) ou plus derrière l'Imam. Cette prière se fait en assemblée et elle se fait debout (pour celui qui en est capable). Elle ne comprend donc ni inclinaisons et ni prosternation.

L'Imam prononce 4 fois "Allahou Akbar" (tekbir). Au premier tekbir, les fidèles récitent la Fatiha, au deuxième tekbir, les fidèles prient sur le Prophète Mohamed sws c'est à dire la formule employée lors du deuxième tachahoud, au 3ème et 4ème tekbir les fidèles font des invocations en faveur du défunt ensuite l'Imam clôture la prière par le Salam.

L'ENTERREMENT

On ensevelit le cadavre complètement dans le sol. C'est une obligation commune dont l'accomplissement par un seul, décharge la responsabilité des autres. Allah swt dit : Puis il l'a fait mourir et inhumer (Sourate 80 Verset 21).

Il faut creuser profondément dans le sol pour mettre le cadavre hors d'atteinte des fauves et des rapaces et d'éviter qu'ils le déterrent, répandant les odeurs fétides et nuisibles. Le Prophète sws a dit : Creusez dans la terre et approfondissez, ayez soin de bien faire cela. Ensevelissez les morts par deux ou par trois ensemble, dans la même fosse. (Hadith rapporté par Al Tirmidhi)

Il est conseillé à ce qui assistent à l'enterrement de prendre trois poignées de sable et de les verser dans la tombe.

LES INVOCATIONS

L'invocation de l'office funéraire


Durant l'office funéraire d'un adulte, le fidèle récite l'invocation suivante :

"Ô Seigneur ! Pardonne-lui et accorde-lui Ta miséricorde. Accorde-lui le salut et le pardon. Assure-lui une noble demeure. Elargis-lui sa tombe et lave-le avec l’eau, la neige et la grêle. Nettoie-le de ses péchés comme on nettoie le vêtement blanc de la saleté. Donne-lui en échange une demeure meilleure que la sienne et une épouse meilleure que la sienne. Fais-le entrer au Paradis et préserve-le du châtiment de la tombe et du châtiment de l’Enfer."

للهُـمِّ اغْفِـرْ لَهُ وَارْحَمْـه ، وَعافِهِ وَاعْفُ عَنْـه ، وَأَكْـرِمْ نُزُلَـه ، وَوَسِّـعْ مُدْخَـلَه ، وَاغْسِلْـهُ بِالْمـاءِ وَالثَّـلْجِ وَالْبَـرَدْ ، وَنَقِّـهِ مِنَ الْخطـايا كَما نَـقّيْتَ الـثَّوْبُ الأَبْيَـضُ مِنَ الدَّنَـسْ ، وَأَبْـدِلْهُ داراً خَـيْراً مِنْ دارِه ، وَأَهْلاً خَـيْراً مِنْ أَهْلِـه ، وَزَوْجَـاً خَـيْراً مِنْ زَوْجِه ، وَأَدْخِـلْهُ الْجَـنَّة ، وَأَعِـذْهُ مِنْ عَذابِ القَـبْر وَعَذابِ النّـار

Allâhumma ghfir lahu wa rhamhu wa hâfihi, wa hfu hanhu, wa akrim nuzulahu, wa wassih mudkhalahu, wa ghsilhu bi-l-mâ'i wa th-thalji wa-l-baradi. Wa naqqihi mina-l-khatâya kamâ naqqayta th-thawba-l-abyada mina d-danasi. Wa abdilhu dâran khayran min dârihi, wa ahlan khayran min ahlihi, wa zawjan khayran min zawjihi. Wa adkhilhu-l-jannata wa ahidh-hu min hadhâbi-l-qaqbr wa hadhâbi n-nâr.

*-*-*-*-*-*-*

"Ô Seigneur ! Pardonne à nos vivants et à nos morts, aux présents et aux absents, aux jeunes et aux vieux, aux hommes et aux femmes. Ô Seigneur ! Celui d’entre nous que Tu maintiens en vie, fais-le vivre sur la voie de l’Islam et celui d’entre nous dont Tu as repris l’âme, fais-le mourir dans la foi. Ô Seigneur ! Ne nous prive pas de sa récompense et ne nous égare pas après sa mort.

اللهُـمِّ اغْفِـرْ لِحَيِّـنا وَمَيِّتِـنا وَشـاهِدِنا ، وَغائِبِـنا ، وَصَغيـرِنا وَكَبيـرِنا ، وَذَكَـرِنا وَأُنْثـانا . اللهُـمِّ مَنْ أَحْيَيْـتَهُ مِنّا فَأَحْيِـهِ عَلى الإِسْلام ،وَمَنْ تَوَفَّـيْتَهُ مِنّا فَتَوَفَّـهُ عَلى الإِيـمان ، اللهُـمِّ لا تَحْـرِمْنـا أَجْـرَه ، وَلا تُضِـلَّنا بَعْـدَه

Allâhumma ghfir li-hayyinâ wa mayyitinâ, wa shâhidinâ wa ghâ'ibinâ, wa saghîrinâ wa kabîrinâ, wa dhakarinâ wa unthânâ. Allâhumma man ahyaytahu minnâ fa-ahyihi halâ-l-islâmi. Wa man tawaffaytahu minnâ fa-tawaffahu halâ-l-îmâni. Allâhumma lâ tahrimnâ ajrahu wa la tudillanâ bahdahu.

*-*-*-*-*-*-*

"Ô Seigneur ! Il est Ton esclave, fils de Ton esclave (féminin), il a besoin de Ta miséricorde et Tu n’as nul besoin de son châtiment. S’il était bienfaiteur, augmente-lui le nombre de ses bonnes actions et s’il était pécheur alors pardonne-lui."

اللهُـمِّ عَبْـدُكَ وَابْنُ أَمَـتِك، احْتـاجَ إِلى رَحْمَـتِك، وَأَنْتَ غَنِـيٌّ عَنْ عَذابِـه، إِنْ كانَ مُحْـسِناً فَزِدْ في حَسَـناتِه، وَإِنْ كانَ مُسـيئاً فَتَـجاوَزْ عَنْـه

Allâhumma habduka wa bnu amatika ihtâja ilâ rahmatika. Wa anta ghaniyyun han hadhâbihi. In kâna muhsinan, fa-zid fî hasanâtihi. Wa in kâna musî'an fa-tajâwaz hanhu.